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Les outils du Son       Les outils des Echos       Les Amplis       Les Guitares

LES OUTILS DU SON

Ces éléments sont importants dans la chaîne du son. Ils sont une des bases de la réussite
dans l'approche du timbre de Marvin. Ils ne sont pas les seuls.

Interviendront ensuite les Echos et la Réverb.

 

La   PB BOX

 

Créée par Patrice Bastien, avec la collaboration de Gérard Tabis pour les essais et mises au point, et certainement la plus ancienne " boite " aujourd'hui, bien que datant de 2000, elle a subi de nombreuses évolutions, jusqu'à l'adjonction d'une lampe 12AX7 dans sa version actuelle.
Elle permet aussi une
fonction boucle d'effets que ne possède pas, entre autres, le VOX.
Elle a été adoptée à l'époque par de nombreux guitaristes, mais est obsolète aujourd'hui et remplacée aujourd'hui par d'autres matériels du commerce , moins chers et plus performants .

 

 

 

 

 

 

 

l'ARIAB

 

 

 

Concurrent sérieux de la PB BOX, développée par Roberto Pistolesi en Italie, l'auteur du livre " THAT SOUND" et électronicien passionné, l'ARIAB ( Abbey Road In A Box ) semble promettre une sérieuse réussite tant par sa fidélité de son que par sa compacité.
Voici deux  fichiers son pour se donner une idée.
Malheureusement, le décès de Roberto a mis fin au développement du produit. La version II est restée "confidentielle".

 Dance On

 

The Frightened City

 Theme from Giant

 

 

 

 Cliquer sur les titres ci dessus, pour écouter

 

 
LES OUTILS DES ECHOS

 

 ALESIS

 

ALESIS a proposé toute une gamme de chambres d'échos depuis une quinzaine d'années.
Elles ont été mises en vedette, pour les
Shadowmaniacs, au moment de l'adoption de la QUADRAVERB par Hank Marvin au moment où il a remplacé ses ROLAND 301.
La plus usitée aujourd'hui est la QUADRAVERB
Q20 ainsi que sa précédente la Q2.
Il existe aussi des modèles plus anciens comme la QUADRAVERB, la QUADRAVERB
GT ( plus dédiée à la guitare ), et la QUADRAVERB +.
Les modes de programmation sont différents pour les premières, en principe plus simples.
Mais il ne faut pas se leurrer, cette programmation reste un travail de longue haleine. Il existe plusieurs méthodes pour y arriver, et la persévérance est la clef de la réussite. Le gros attrait des Q2 & Q20 sur scène est le pilotage par une pédale au pied, et le couplage avec d'autres éléments de type MIDI.
On peut sauvegarder les patches via divers logiciels sur un ordinateur.

 

 

 

 Quadraverb

Quadraverb +

Quadraverb GT

 

 

 

Q2

 

Q20

Les modes d'emploi, guides et aides à la programmation sont en pages "Documents".

 

 

ZOOM

 

 

 

508

G7 1UT

RFX2000

 

Disponible avec EFTP

Disponible avec EFTP

Utilitaires en page "Documents"

 

 

SHADECO JLJ

 

 Développée par Jean Louis Jeannot, un Fan des Shadows, dans le sud de la France, cette chambre d'échos est aussi une des plus proches des échos Marviniens.
Elle est manuelle et possède de nombreux règlages. Elle a été fabriquée en nombre d'exemplaires limité et n'est pas sur le marché. Son prix élevé a, sans doute, contribué à sa petite diffusion.

 

 

 

 

 

ATLANTIS

 

Développée en Belgique, par Hugo Huysentruit, elle reproduit assez bien les divers échos. Un problème majeur sur scène, est le côté manuel de la programmation, l'obligation d'une liste pour se repèrer.
On peut aussi simuler la fluctuation de la bande, telle qu'on pouvait l'entendre sur les anciennes chambres.

 

 

Ce matériel n'est plus fabriqué depuis 2006 environ

 

 

ROLAND

 

Ces chambres d'échos à bande, nées dans les années 70 et après, elles ont été longtemps utilisées par Hank Marvin et recherchées par les Shadowmaniacs.
Sans modifications de têtes, elle ne répondaient pas complètement à la réalité du son originel, mais ont été un bon compromis avant l'apparition des Alésis Quadraverb.
L'approvisionnement des bandes d'origine n'est plus possible, et il faut désormais, se contenter de bricoler soi même les cassettes pour continuer à les faire fonctionner.

RE 201

RE 301

RE 501

Règlages de la RE 301 de H.Marvin en 1992

 

Il existait auparavant la RE 101, la RE 150 puis après, une version rackable de la 501, la RE 555.

RE101

RE 150

RE 200

 

 

SRE 555

 

 

 

 

VOX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOX TONELAB

 

 

 

 

 TONELAB SE

 

 TONELAB

 A la fois modéliseurs du son et d'effets, c'est une voie qui peut être explorée dans la recherche interminable de ce " THAT SOUND ".
Avantage sur scène, le Tonelab est pilotable par le mode MIDI et s'insérer dans une chaine de son.
Chose non négligeable, tous les patches peuvent être sauvegardés, via une interface MIDI vers un ordinateur et modifiables à partir du PC.

 

La Comparsa

 

 

 

 

 

 

MEAZZI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BINSON

 

ECHOREC BABY

ECHOREC BABY SILVER

EC 3

ECHOREC 2

Vue éclatée de l'intérieur et du plateau

B 2

 

 

 

 

 ECHOREC  Rackable

 

 

 

 

 

AUTRES CHAMBRES D'ECHO

 

KLEMT   ECHOLETTE

ECHOLETTE 51

SWISSECHO

 

 

 

 KORG  300-1

 KORG 500-1

 COPYCAT

SELMER

AMTECH AGE ONE

AMTECH AGE PRO

DYNACORD ECHOCORD

BST

BST ( cassette )

REDSON

RYAN

RYAN ( intérieur )

 

 

DYNACHORD 5  1965  ( merci à M. St. Amans )

     
     

LES CREATIONS " Maison"

     
     

 

 

 

LES DEVELOPPEMENTS MODERNES

 

Les  VST

 

L'arrivée des l'informatique et des cartes son très performantes on permis de se passer de matériel "HARD"  encombrant et cher. Désormais avec un PC portable sous Windows XP ou 7 et de modules paramètrables appelés VST, on peut à moindre coût et avec un peu de patience obtenir un son "Marvinien" extrèmement proche, et ce, avec quelques clicks de souris !!

     
     

LES AMPLIS

 

VOX

 

Si traditionnellement les amplis des Shadows furent des VOX, il en utilisèrent d'autres aussi dans les années 70 / 80.
Le plus représentatif, le plus mythique et le plus convoité de ces amplis reste pour tous les
Shadowmaniacs, le VOX AC 30 .... made in England ( surtout !! )

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi des collectionneurs fortunés dans le monde !!!

 

Tout sur la maintenance des VOX

http://www.thevoxac30guide.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MESA BOOGIE

 

 

 

 

 

 

 

 

MATCHLESS

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES

 

Hank MARVIN a ensuite utilisé avec plus ou moins de bonheur des amplis type PINNACLE
au gré des tournées récentes
pour finir avec des JMI (n'ayant rien à voir avec les JMI originaux de Jennings)
lors du "final reunion" de 2009/2010.

 

 

 

 

 

 

LES GUITARES

 

FENDER

 

 

 Solo

 

La plus mythique d'entre toutes est bien celle que Cliff Richard a commandée pour Hank Marvin et qui a  marqué son époque, entrainant dans son sillage des guitaristes de légende comme Mark Knopfler, Eric Clapton, Brian May, Pete Townsend et bien d'autres encore ...

 

 

L'histoire de la première stratocaster en Europe

 

 

 

 

Rythmique

 

 

 

 

 

 

 

 

Basse

 

La toute première utilisée par Jet HARRIS : FRAMUS Star Bass

 

 

 

 

 

 

 

BURNS

 

 

 Solo

 

 

Basse

 

 

 

 

D'autres guitares BURNS par Denis CAYEN

 

ICI

 

     
 

Sites

 

http://www.burns-guitars.nl/index.html

http://www.burnsguitars.com/

http://www.trevormidgley.com/BurnsGuitars/index.html

     

 

GIBSON

 

 

 

J 200 de Cliff, utilisée dans de nombreux morceaux acoustiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GRETSCH

 

 

 La question restera en suspens très longtemps : Hank a-t-il ou non joué avec ce type de guitare ??
Jamais vu " live " sur scène en tous cas !! That is the Question !!

Un document très intéressant sur le vibrato ...

par Alain LOUALI
( publié lors de SHADTECH 1)



 

 


Merci d'avance à ceux qui proposent de complèter la documentation pour l'intérêt de tous.