Ces éléments sont importants dans la
chaîne du son. Ils sont une des bases de la réussite dans l'approche
du timbre de Marvin. Ils ne sont pas les seuls.
Interviendront ensuite les Echos et
la Réverb.
La PB BOX
Créée par Patrice Bastien, avec la collaboration
de Gérard Tabis pour les essais et mises au point,
et certainement
la plus ancienne " boite " aujourd'hui, bien
que datant de 2000, elle a subi de nombreuses évolutions,
jusqu'à l'adjonction d'une lampe 12AX7 dans sa version
actuelle. Elle permet aussi une
fonction boucle d'effets
que ne possède pas, entre autres, le VOX. Elle a été adoptée à l'époque par de nombreux guitaristes, mais est obsolète aujourd'hui et remplacée aujourd'hui par d'autres matériels du commerce
, moins chers et plus performants .
l'ARIAB
Concurrent sérieux de la
PB BOX, développée par Roberto Pistolesi en Italie,
l'auteur du livre " THAT SOUND" et électronicien
passionné, l'ARIAB ( Abbey Road In A
Box ) semble
promettre une sérieuse réussite tant par sa fidélité
de son que par sa compacité. Voici deux fichiers
son pour se donner une idée. Malheureusement, le décès de Roberto a mis fin au développement du produit. La version II est restée "confidentielle".
ALESIS a proposé toute une
gamme de chambres d'échos depuis une quinzaine d'années. Elles
ont été mises en vedette, pour les Shadowmaniacs, au
moment de l'adoption de la QUADRAVERB par Hank Marvin
au moment où il a remplacé ses ROLAND 301. La
plus usitée aujourd'hui est la QUADRAVERB Q20
ainsi que sa précédente la Q2. Il
existe aussi des modèles plus anciens comme la QUADRAVERB,
la QUADRAVERB GT (
plus dédiée à la guitare ), et la QUADRAVERB +. Les
modes de programmation sont différents pour les premières,
en principe plus simples. Mais il ne faut pas se
leurrer, cette programmation reste un travail de longue
haleine. Il existe plusieurs méthodes pour y arriver,
et la persévérance est la clef de la réussite. Le gros
attrait des Q2 & Q20 sur scène est le pilotage par
une pédale au pied, et le couplage avec d'autres
éléments de type MIDI. On peut sauvegarder les patches
via divers logiciels sur un ordinateur.
Quadraverb
Quadraverb
+
Quadraverb
GT
Q2
Q20
Les modes d'emploi, guides
et aides à la programmation sont en pages "Documents".
ZOOM
508
G7 1UT
RFX2000
Disponible avec EFTP
Disponible avec EFTP
Utilitaires en page "Documents"
SHADECO JLJ
Développée par Jean
Louis Jeannot, un Fan des Shadows, dans le sud de la
France, cette chambre d'échos est aussi une des plus
proches des échos Marviniens. Elle est manuelle et
possède de nombreux règlages. Elle a été fabriquée en
nombre d'exemplaires limité et n'est pas sur le marché.
Son prix élevé a, sans doute, contribué à sa petite
diffusion.
ATLANTIS
Développée en Belgique,
par Hugo Huysentruit, elle reproduit assez bien les
divers échos. Un problème majeur sur scène, est le côté
manuel de la programmation, l'obligation d'une liste
pour se repèrer. On peut aussi simuler la fluctuation
de la bande, telle qu'on pouvait l'entendre sur les
anciennes chambres.
Ce matériel n'est plus fabriqué depuis 2006 environ
ROLAND
Ces chambres
d'échos à bande, nées dans les années 70 et après, elles
ont été longtemps utilisées par Hank Marvin et recherchées
par les Shadowmaniacs. Sans modifications de têtes,
elle ne répondaient pas complètement à la réalité du
son originel, mais ont été un bon compromis avant l'apparition
des Alésis Quadraverb. L'approvisionnement des bandes
d'origine n'est plus possible, et il faut désormais,
se contenter de bricoler soi même les cassettes pour
continuer à les faire fonctionner.
RE 201
RE 301
RE 501
Règlages de la RE 301 de H.Marvin en 1992
Il existait
auparavant la RE 101, la RE 150 puis après, une version rackable
de la 501, la RE 555.
RE101
RE 150
RE 200
SRE 555
VOX
VOX TONELAB
TONELAB
SE
TONELAB
A la fois modéliseurs
du son et d'effets, c'est une voie qui peut être explorée
dans la recherche interminable de ce " THAT SOUND
". Avantage sur scène, le Tonelab est pilotable
par le mode MIDI et s'insérer dans une chaine de
son. Chose non négligeable, tous les patches peuvent
être sauvegardés, via une interface MIDI vers un ordinateur
et modifiables à partir du PC.
L'arrivée des l'informatique et des cartes son très performantes on permis de se passer de matériel "HARD" encombrant et cher. Désormais avec un PC portable sous Windows XP ou 7 et de modules paramètrables appelés VST, on peut à moindre coût et avec un peu de patience obtenir un son "Marvinien" extrèmement proche, et ce, avec quelques clicks de souris !!
LES
AMPLIS
VOX
Si traditionnellement les
amplis des Shadows furent des VOX, il en utilisèrent d'autres
aussi dans les années 70 / 80. Le plus représentatif,
le plus mythique et le plus convoité de ces amplis reste pour
tous les Shadowmaniacs,
le
VOX AC 30 .... made in England ( surtout !! )
Il y a aussi des collectionneurs
fortunés dans le monde !!!
Hank MARVIN a ensuite utilisé avec plus ou moins de bonheur des amplis type PINNACLE au gré des tournées récentes pour finir avec des JMI (n'ayant rien à voir avec les JMI originaux de Jennings) lors du "final reunion" de 2009/2010.
LES
GUITARES
FENDER
Solo
La plus mythique d'entre toutes est bien celle que Cliff Richard a commandée pour Hank Marvin et qui a marqué son époque, entrainant dans son sillage des guitaristes de légende comme Mark Knopfler, Eric Clapton, Brian May, Pete Townsend et bien d'autres encore ...
L'histoire de la première stratocaster en Europe
Rythmique
Basse
La toute première utilisée par Jet HARRIS : FRAMUS Star Bass
J 200 de Cliff, utilisée dans de nombreux morceaux acoustiques
GRETSCH
La question restera
en suspens très longtemps : Hank a-t-il ou non joué
avec ce type de guitare ?? Jamais vu " live
" sur scène en tous cas !! That is the Question
!!
Un document très intéressant sur le vibrato ...
par Alain LOUALI ( publié lors de SHADTECH 1)
Merci
d'avance à ceux qui proposent
de complèter la documentation pour l'intérêt de tous.