Accueil

 



Accueil

 

accéder à :

Actualités

 

 

 

A POCKET GUIDE TO SHADOW MUSIC
Malcolm Campbell, Rob Bradford, Les Woosey

Prix : £9.95 + port & emballage
UK £2.20; Avion Europe £3.40
Disponible chez : Leo's Den Music Direct, P.O.Box 4088, Sturminster Newton, Dorset DT10 1YP, UK;
questions par mail à 
pat@leosden.co.uk ; tel./ fax (+ 44) 01258 821341
Website: http://www.leosden.co.uk 
ou : Malcolm Campbell, P.O Box 160, Morpeth, Northumberland NE61 6WY, UK; crossed cheque or P.O. made payable to 'M. Campbell', or Paypal à: shads@malcolmcampbell.me.uk
Website: http://www.malcolmcampbell.me.uk

 

2 I's Coffee Bar

La mairie de Londre a décidé d'immortaliser l'endroit mythique,
temple des débuts du Rock Européen, où se sont retrouvéspour l'inauguration
quelques membres des Shadows ainsi que Cliff Richard.
Il y avait aussi d'autres héros de cette époque comme Big Jim Sullivan.

 

 

 

Les lieux ont été tenus à l'origine par trois frères iraniens "les Irani Brothers"  qui l'ont appelé le 3I's.
Il est devenu le 2I's lors du départ de l'un des frères de leur partenariat. Ce n'a pas été un franc succès.
Ils revendirent à deux australiens ( Ray Hunter & Paul Lincoln ) qui y installèrent un Juke Box et commencèrent d'organiser le soir, des concerts Skiffle. On connait la suite !

Credits photos :  Ray Liffen et  Katherine Donne
Crédit texte : Bruce Welch ( RockN'Roll, I gave you the best years of my life ).

 

Jean Pierre DANEL a choisi SHADOWMANIACS pour nous faire l'exclusivité de sa première interview
réalisée à l'occasion de la sortie de son album
:

                            photo

JEAN-PIERRE DANEL

FRENCH GUITAR CONNECTION

A 38 ans, Jean-Pierre Danel a à peu près touché – avec succès – à tout…

Unique artiste – français comme international – à avoir obtenu un N°1 des ventes en France avec un disque de guitare instrumentale, il entre aujourd’hui au Panthéon du rock avec son album Guitar Connection.

Déjà auréolé de deux awards aux USA (meilleur album et meilleur compositeur), d’une participation remarquée aux Masters de la Guitare – Les Plus Grands Guitaristes du Monde, aux côtés d’Eric Clapton, Carlos Santana, Al di Méola et Stanley Jordan, il est aussi un producteur de disques chevronné (114 disques d’or et platine !!).

Quand il touche au cinéma (en concevant et produisant la comédie loufoque Car Academy), c’est un double dvd de diamant qui est au rendez-vous. Son prochain projet ? Un livre sur Sacha Guitry !

Mais qu’est-ce qui fait courir Jean-Pierre Danel ?

Parlez-nous du parcours qui vous a mené à Guitar Connection…

J’ai débuté professionnellement par la scène, en 1982, puis quelques enregistrements en studio ont rapidement suivi. J’ai ensuite travaillé avec de nombreux musiciens (les équipes de Michel Berger, Johnny Hallyday, Céline Dion, Laurent Voulzy, etc.), que j’ai ensuite engagés à mon tour pour mes propres productions. En 1989, ma société Puzzle Productions a démarré, et, parallèlement, j’ai sorti une quarantaine d’albums de guitare instrumentale, dont certains furent des succès à l’étranger, et trois ou quatre des hits en France aussi…

En l'an 2000, votre album Stratospheric raffle deux awards aux USA…

Oui, et j’ai ensuite été contacté pour participer aux Masters de la Guitare. C’était très sympa à faire.

Pourquoi se lancer aujourd’hui dans la production d’un album comme Guitar Connection ?

C’est principalement une idée de Dominique Gorse, chez Sony, en fait. On parlait de diverses choses que l’on pouvait faire ensemble, et j’ai cité mes albums d’hommage aux Shadows. Il a préféré une thématique plus large. Puis j’ai ajouté l’idée du dvd…Sony cherchait depuis longtemps un projet un peu atypique.

Comment avez-vous choisi les titres qui composent l’album ?

C’était assez simple en fait. Il n’y a pas 10 000 standards instrumentaux à la guitare. Certains s’imposaient d’eux-mêmes, quelques autres ont fait l’objet de discussions, puis j’ai ajouté quelques inédits de ma composition, dans des styles qui complétaient l’album. Pas exemple, il n’y a pas d’instrumental de blues qui soit un réel standard, alors j’ai fait un titre dans ce sens

Vous utilisez toujours du matériel vintage ?

Oui, pas mal, mais pas uniquement. Ma Stratocaster de 1956 me suit toujours, mon ampli Vox de 1963 aussi, mais les reverbs et délais sont modernes. Ca fait quand même moins de souffle !

Gary Moore, Carlos Santana, Dick Dale, les Ventures…C’est assez éclectique !

Oui ! N’oublions pas les Shadows ! Et les thèmes de films…Je suis assez éclectique de toutes façons dans mes goûts musicaux. Mais cela dit, on reste dans le pop rock, à part le Concerto de Aranjuez et Jeux Interdits

Parlons de vos titres…One More Blues figurait déjà sur l’album Masters de la Guitare – Les Plus Grands Guitaristes du Monde…

Oui, mais je l’ai ré-enregistré pour Guitar Connection, avec un autre solo improvisé de presque 5 minutes. Comme je le disais, l’album avait besoin d’un titre dans ce genre là…

Ballad For a Friend est le titre pour lequel vous avez reçu un de vos awards aux USA...

Oui, j’en parle dans le dvd. C’est un titre composé en 1986, et qui a reçu ce prix en 2000, parce qu’aux USA, comme je l’avais repris sur mon album de cette année-là, ils ont pensé que le titre était nouveau ! Mais c’était très flatteur quand même ! J’ai ajouté des paroles en 2003 pour ma compagne, mais sur ce disque, il s’agit de la version instrumentale.

Mini Skirt…

Un thème jazzy. Ca manquait aussi sur le disque. Je l’avais déjà enregistré, mais là aussi, j’ai tout refait pour ce disque.

Quel solo !

Merci ! C’est rigolo à faire, avec quelques petites choses inhabituelles…

A Love Theme for Sabine est magnifique…

Merci ! C’est un thème que j’ai composé au piano, pour ma fiancée Sabine, comme vous l’aurez compris ! C’était important pour moi de lui dédier quelque chose sur cet album, car elle m’a beaucoup poussé à faire une parenthèse dans la production pour redevenir un artiste quelques temps. L’orchestre Symphonifilm donne une belle ampleur à ce titre. Et au studio Viking, nous avons délibérément cherché une atmosphère à la Phil Collins, très différente du reste du disque, mais la guitare planante fait le lien. Fred et Eric Prados sont très brillants, et leur contribution technique et musicale fait beaucoup pour l’unité de l’album.

Wooden Leg Stomp montre combien vous maitrisez parfaitement les solos de rock’n’roll !

C’est un style qui m’a nourri, et que je trouve toujours aussi dynamique. C’est vraiment sympa à faire. Essayer d’être pêchu avec un son très propre, ça n’est plus si évident maintenant qu’on a entendu tant de choses plus dures. Mais ca fonctionne parce que le style est très ancré dans la mémoire collective.

Le dvd est très bien fait, très instructif. Seules manquent les tablatures…

Oui, pour des raisons de coût, il était infaisable de les inclure dans un format cd. On va les mettre en ligne sur mon site. Mais le dvd reste efficace à mon avis. L’équipe de Forge l’a rendu clair et accessible.

Qu’en a-t-il été de l’enregistrement et des musiciens ?

Eh bien, nous avons donc enregistré l’essentiel chez Viking Studio à Paris, sauf les batteries acoustiques, quelques basses et deux titres fait dans mon propre studio (FBI et Wipe Out).

Olivier Unia, qui joue avec Gérald De Palmas et Yannick Noah a partagé les basses avec Bernard Paganotti, musicien attitré de Francis Cabrel. On a aussi Franck Ridacker, le batteur d’Indochine et de Thomas Fersen, ou Jean-Marie Redon, qui a joué avec Alain Bashung, Joe Dassin et Marcel Dadi, et qui fait le banjo sur Dueling Banjos, le thème du film Délivrance.

Vous avez vous-même joué quelques basses, claviers et même quelques percussions…

Des bricoles, oui. Le clavier sur A Love Theme for Sabine, pour montrer les harmonies à Steve Journé, le chef d’orchestre, parce que je ne sais pas écrire une partition. Et finalement, on a gardé ce que j’avais joué, et il a mis l’orchestre par-dessus, avec un ou deux thèmes que je lui avais suggérés et qu’il a très joliment étoffés.

On dit qu’un volume 2 est prévu…Que comprendra-t-il ?

Top Secret ! Mais vous ne devriez pas être déçu ! Je l’espère en tous cas. Je ne ferai un volume 2 que s’il apporte quelques chose de nouveau, et pas seulement pour vendre quelques disques de plus en abîmant un projet qui jusque là plait beaucoup. On a quelques bonnes idées je crois…Quelques guests peut-être aussi.

Votre carrière de producteur est très impressionnante et variée. Comment conciliez-vous l’aspect commercial et l’aspect artistique lorsqu’il s’agit de votre propre album ?

C’est une difficulté. Je suis bien placé pour mesurer les contraintes de la production. Les exigences de la maison de disque aussi. Alors j’essaie de ne pas être un artiste compliqué, avec un égo débordant. J’accepte certaines options, et je m’y tiens du mieux que je le peux…

N’êtes vous pas surpris du succès de Guitar Connection ? Qui aurait pensé qu’il y avait un tel public pour ce type de musique ?

Je suis le premier surpris ! Je m’attendais à un résultat correct, mais pas à ce point là. La maison de disques est très satisfaite aussi !

Qu’est-ce qui vous fait le plus plaisir en décrochant le N°1 ?

La sourire de ma fiancée ! Les larmes de ma mère ! J’ai eu une quinzaine de N°1 en tant que producteur, mais avec Guitar Connection, je cumule ce rôle avec celui d’artiste, et dans le genre musical qui m’a donné envie de me lancer dans la musique…C’est assez mignon je trouve !

Une scène est-elle prévue ?

Je ne sais pas encore. On en parle très vaguement. Je n’exclue rien. Ce serait beaucoup de travail, et d’investissement en temps, en énergie et en argent. Il faut voir jusqu’où nous porte le volume 1 et comment on travaille sur le volume 2…Mais l’idée est séduisante.

Qu’est-ce qui vous motive dans tout cela ?

J’aime ce que je fais et les gens avec qui je le fais. J’aime aussi varier les choses, et passer d’un disque à l’autre, ou mettre un pied dans l’univers du cinéma. Mon côté créatif est toujours en éveil.

Vous arrivez à faire le lien entre créativité artistique et business ?

Oui et non. L’un et l’autre ont leurs limites – naturelles ou que l’on s’impose soi-même.

J’essaie de garder à l’esprit qu’une œuvre artistique vit en étant communiquée aux autres, sans perdre de vue que le quantitatif ne fait pas forcément le qualitatif…Mais le succès n’est pas une preuve de médiocrité non plus ! Quand je me lance dans un projet, je l’assume, et l’important devient de trouver un public, et qu’il soit satisfait. Dans ce cas-là, j’ai rempli mon contrat.

Quels sont vos autres projets ?

Beaucoup de production et de ré-éditions du catalogue de ma société, comme toujours. Puis quelques dvd, un livre sur Sacha Guitry, que j’admire tout particulièrement, mais quelques vacances avant tout !

Propos recueillis par Franck Corbier

Guitar Connection (cd + dvd) Sony/BMG

Infos : www.jeanpierredanel.com

 

GUITAR CONNECTION

Notre ami Jean Pierre DANEL, fils de Pascal, bien connu dans le monde la guitare vient de sortir un nouvel album CD + DVD destiné aux guitaristes. Shadowmaniacs vous recommande particulièrement cet album et vous donne en primeur les premiers commentaires de l'artiste lui même :

Bonsoir à tous !

Je reçois par l'intermédiaire de mon site web de très nombreux emails au sujet de Guitar Connection, et j'y suis particulièrement sensible ! Merci à chacun(e) !

Il m'est hélas difficile de répondre point par point à tout le monde, étant ces temps-ci beaucoup absent, car sollicité par la promotion de l'album, mes activités de producteur (beaucoup de choses sorties cet été aussi!)...et les tous débuts de préparation de...Guitar Connection Vol.2 ! (et un peu de vacances peut-être aussi ?!)

Merci vraiment en tous cas de vos commentaires fort sympathiques !

Concernant les remarques - que je comprends très bien - de quelques uns d'entre vous au sujet de l'absence de tablatures, j'en suis désolé, mais cela posait différents problèmes à la maison de disques, principalement au niveau des autorisations nécessaires et du coût de reproductions dans un format cd. Internet offre la possibilité de trouver les tablatures de tous ces morceaux gratuitement et dans d'excellentes transcriptions le plus souvent. Mais je vous promets d'essayer de convaincre Sony/BMG de trouver une solution pour le volume 2 (fin 2006/début 2007, et peut-être un update du volume 1).

Par ailleurs le magazine gratuit des magasins Carrefour (Carrefour Savoir) organise un concours (page 15 je crois) avec un master class que je proposerai à la rentrée...(pour ceux que cela tente, on pourra s'attarder sur les passages voulus). Ce magazine est disponible dans tous les magasins Carrefour, avec mon cher ami Laurent Voulzy en couverture (son nouveau disque est encore un très gros succès !)

En tous cas, et grâce à vous, Guitar Connection marche très fort (meilleure entrée du Top des ventes cette semaine - N°7 et ça devrait grimper un peu encore...! et le disque d'or n'est pas loin !

Des news seront mises en ligne régulièrement sur www.jeanpierredanel.com

Mille merci donc et à très bientôt !

 

Bien amicalement

 

Jean-Pierre Danel

 

 

Nouveaux DVD's de Cliff RICHARD

 

SHADTECH 2

Il a eu lieu comme la dernière fois à Rambouillet le mardi 4 avril : une bonne trentaine de personnes ont pu voir et  écouter les idées et travaux sur le SON.
Chacun est reparti plus troublé qu'avant et à remis ses compteurs à zéro .... pour d'autres recherches !!

"That Sound" par Roberto Pistolesi historique et technique des sons (Gretsch, Selmer, Ariab)
Pédales DeArmond 610 par Jim Nugent et Burns Shad-O-Tone par Yvan Bertaux
Prise de son par Roger Didier
Les cordes par marques et tirants (débat contradictoire)
Comparaison du son des amplis Selmer-Vox (débat contradictoire)
Réglage d'une guitare (courbure du manche, justesse des harmoniques) par P.A. Delpierre
Blindage anti-ronflements par
Roger Didier

Voir sur MSN tous les détails

 
TRISTE NOUVELLE :
Le premier batteur des SHADOWS : Tony MEEHAN est décédé lundi dernier des suites d'une chute à son domicile. Il laisse derrière lui sa femme et ses 7 enfants.
Pour certains nous avions eu la chance de le voir à BOBINO pour la première fois.
Il avait abandonné la batterie depuis longtemps pour se consacrer à la psychologie.
SHADOWMANIACS et tous ses participants sont associés à ce triste évènement.

 

Superbe article sur nos héros dans JUKE BOX Magazine :

Merci à Denis CAYEN .... et dépèchez vous d'acheter l'original !!!

 

SAMSHAD 4

Et voilà ! Encore un jour qui est passé trop vite !
Et que de monde. Nous étions 53 à partager une fois de plus notre passion.
Et que de matériel cette fois encore et un test de l' ARIAB.
Il y avait même une Gibson pour un Nivram inhabituel ...
et une " SHADOWETTE ", Delphine, qui nous avait concocté une sacrée surprise
sous l'oeil attentif de son manager !
Chacun a pu s'exprimer dans une nouvelle version du KIJOUKOI- AVEKKI
piloté de mains de pros par Alain et Stéphane.
Pour un premier anniversaire de l'évènement ( à quelques jours près ),
la réussite a été totale.

Photos sur pages Evènements puis Samshads / Samshad 4 ainsi que sur le site de Christian Pradalié à : http://perso.club-internet.fr/christian.p

 

SHAD in the SKY

Franc succès pour leur concert du 24 septembre chez " Les Frangins " à Brunoy (91)
Accueil très sympathique du patron, un
Shadowmaniac de la première heure.

 

 

 

 

SHADTECH 78

Première mouture de réunion technique, SHADTECH 1 a connu un grand succès, pour avoir rassemblé une quarantaine de musiciens amoureux du " SON " de plusieurs pays d'Europe !!
Les éléments constructeurs du fameux son des SHADOWS ont été décortiqués pour que chacun y puise les informations qu'il recherchait.

Voici quelques photos :

 



Vidéo intégrale disponible :  

Photos Alain Louali ( Ythegaucher )

et une vidéo de J.C.Lair
dont voici un extrait :


 

NORROC en concert au JAZZ PARADE de FRIBOURG

 

 

   

LES SHABERS en concert,
c'était à
COULAURES le 23 juillet

   

 et en vidéo !!

 

BEAUGENCY

Un 14 Juillet à la SHADOWS !

 

SAMSHAD 3
Quelle ambiance !!!!

La troisième édition des SAMSHAD s'est déroulée
samedi 25 juin dans la salle de Grangermont.
Un nombre encore plus grand de participants : 42
venus de Paris et banlieue comme de Périgueux
de Nancy ou de Châlons en Champagne !!

La participation des groupes COPIER-COLLER & AVANT HIER
complètée par SHOTGUN Ltd et les 3/4 de GUITAR EXPRESS.

L'ambiance était chaude à tout points de vue et la musique à fond et
chacun a pu partager sa petite mélodie avec d'autres.


Le KIJOUKOI-AVEKKI, devenu institution et mené de mains
de maitre par les créateurs Alain et Catherine.
Catherine qui en plus , nous offrait les photos réalisées en direct sur PC !!
Voici un grand aperçu de la journée :

Cliquez ici !!

et ici !!

Et pendant ce temps là .....